jeune intermittent 8h 16h

Les effets secondaires du jeûne intermittent : reflux gastrique, troubles du sommeil et autres désagréments

Le jeûne intermittent gagne en popularité ces dernières années, notamment pour ses bienfaits sur la perte de poids et l’amélioration de la santé. Cependant, il est essentiel de prendre en compte les effets secondaires possibles pendant le jeûne, tels que le reflux gastrique, les troubles du sommeil, la fatigue, la sensation de faim, la constipation et les migraines. Découvrons ensemble les causes de ces désagréments et comment atténuer les effets indésirables dans notre quotidien.

Reflux gastrique et jeûne intermittent

Le reflux gastrique se caractérise par une remontée des acides de l’estomac dans l’œsophage, causant ainsi des brûlures d’estomac et une irritation. Le jeûne intermittent peut favoriser l’apparition de reflux gastrique, car lorsqu’on ne mange pas pendant une période prolongée, l’estomac produit moins d’acide chlorhydrique. Ainsi, lorsque l’on rompt le jeûne et que l’on s’alimente à nouveau, notre organisme, notamment l’estomac doit produire rapidement davantage d’acide, ce qui augmente les risques de reflux.

Comment réduire le risque de reflux gastrique ?

  • Manger lentement et mastiquer correctement les aliments pour faciliter la digestion.
  • Éviter les aliments gras, trop calorique et épicés, qui peuvent stimuler la production d’acide, notamment pendant un régime low carb ou keto.
  • Boire suffisamment d’eau pendant la journée pour aider à diluer l’acide dans l’estomac.

Troubles du sommeil liés au jeûne intermittent

Le jeûne intermittent malgré ces bienfaits sur notre corps et la perte de poids qu’il engendre, peut provoquer des troubles du sommeil chez certaines personnes. En effet, nos habitudes alimentaires influent sur notre horloge biologique et notre qualité de sommeil. Le fait de ne pas manger pendant une longue période peut entraîner une sensation de faim et un déséquilibre hormonal, perturbant ainsi notre corps et notre sommeil.

jeune intermittent et sommeil

Comment améliorer son sommeil lorsqu’on pratique le jeûne intermittent ?

  • Adapter les heures de jeûne en fonction de son rythme de vie et de ses habitudes de sommeil.
  • Maintenir une routine de coucher régulière et éviter les stimulants tels que la caféine en fin de journée.
  • Pratiquer des techniques de relaxation avant le coucher, comme la méditation, le yoga ou la respiration profonde.
Lire également   Le jeûne intermittent 16/8 avant après : une méthode en vogue pour la santé et la perte de poids

Fatigue et sensation de faim pendant le jeûne intermittent

Il est courant de ressentir une certaine fatigue et une sensation de faim lors des premiers jours de pratique du jeûne intermittent. Ces sensations sont dues à la diminution des apports caloriques et énergétiques dans notre organisme durant les périodes de jeûne. De plus, le corps doit s’adapter à ce nouveau régime alimentaire, ce qui peut engendrer un état de faiblesse temporaire.

jeune intermittent sensation de faim

Comment atténuer la fatigue et la faim lors du jeûne intermittent ?

  • Veiller à consommer des aliments riches en nutriments et en fibres lors des périodes d’alimentation.
  • Boire beaucoup d’eau pendant la diète pour aider à combler la sensation de faim et rester hydraté.
  • Prévoir des collations saines pour rompre le jeûne et reprendre de l’énergie progressivement.

Constipation et migraines associées au jeûne intermittent

Le jeûne intermittent peut également causer de la constipation chez certaines personnes, notamment en raison de la diminution de la fréquence d’alimentation et de la réduction de la consommation d’aliments riches en fibres. Par ailleurs, certains individus sont sujets à des migraines pendant les périodes de jeûne, probablement en raison de l’hypoglycémie (baisse du taux de glucose dans le sang) et de la déshydratation de notre corps.

Comment prévenir la constipation et les migraines ?

Si le jeûne intermittent présente des résultats avant après reconnu, des bénéfices indéniables pour la perte de poids et la santé, il est essentiel d’être attentif aux effets secondaires tels que le reflux gastrique, les troubles du sommeil, la fatigue, la sensation de faim, la constipation et les migraines. En suivant les conseils mentionnés ci-dessus, vous pouvez atténuer ces désagréments pour votre organisme et profiter pleinement des avantages et bienfaits du jeûne intermittent.

Lire également   Les meilleures vitamines et protéines pour des fessiers plus volumineux

Publications similaires